Le vernis : 5 secrets 5 conseils !

Publié par dans Uncategorized sur 4 janvier 2016 0 commentaires

REVLON-vernis-parfumerie-china-flower

Il est de toutes les salles de bains, sur toutes les listes d’indispensables beauté des coquettes du monde entier, le vernis à ongles est sans conteste le meilleur ami de la femme.

Alors, d’où vient-il, comment le poser et quels sont les différents types qui existent sur le marché ?

Le saviez-vous ?

Durant l’Antiquité, les reines et nobles se coloraient les ongles avec du henné, une plante riche en pigments utilisée notamment pour se teindre les cheveux dans les pays orientaux. Pourtant, le vernis à ongles tel qu’on le connaît aujourd’hui est un produit cosmétique relativement récent. En effet, c’est aux Etats-Unis, dans l’entre-deux-guerres que l’on voit apparaître le premier flacon de vernis à ongles. A l’époque, le rouge est en vogue et la tendance est est d’assortir sa manucure à son rouge à lèvres à l’instar des stars du glamour hollywoodien.

Le must ? Arborer une des ongles ovales comme Rita Hayworth. Au fil des décennies, les couleurs tendent vers toujours plus d’excentricité avec cependant de beaux succès pour les couleurs nude. Jusqu’à aujourd’hui, où le nail art connaît ses heures de gloire et se démocratise notamment grâce aux tutoriels Youtube.

Le vernis semi-permanent : une tenue à toute épreuve ?

En quête de toujours plus de tenue, ces dernières années, le vernis à ongles semi-permanent , également appelée manucure gel ou manucure UV, rencontre un franc succès.

La technique ?

Une formule mélangeant gel (polymère acrylique) et vernis que l’on applique comme d’habitude, à la différence près qu’il doit être séché durant une minute sous une lampe UV.

Résultat ?

Une manucure impeccable durant 2 à 3 semaines, selon les cas, qui résiste à tous les éléments et toutes les situations : sable, piscine, mer, vaisselle et pianotage intempestif sur un clavier d’ordinateur ou de smartphone.

Pour le retirer, la meilleure solution est de retourner en institut pour laisser une professionnelle l’ôter dans les règles de l’art. Toutefois, il est également possible de le faire chez soi en appliquant un mélange d’acétone, d’huile d’amande douce et d’eau (à acheter dans un institut) sur des cotons que l’on pose sur chaque ongle, en ajoutant du papier aluminium en papillote autour de chacun de ses doigts.

Après une quinzaine de minutes, le vernis à ongles semi-permanent s’enlève tout seul. S’il permet de jouir d’une manucure brillante et parfaite pendant plusieurs jours, le vernis semi-permanent empêche les ongles de respirer ce qui les fragilise. Aussi, on recommande de laisser quelques semaines de pause entre chaque pose de vernis. De plus en plus de kits maison existent avec une lampe UV intégrée afin de permettre à toutes les femmes de poser son vernis à ongles semi-permanent chez soi.

Pour une manucure gel réussie, un seul impératif : polir la surface de l’ongle au préalable afin de faciliter l’adhérence du vernis et avoir des ongles en bonne santé. On déconseille aux ongles déjà cassants et mous d’effectuer une manucure semi-permanente.

 En alternative, vous pouvez toujours utiliser les vernis gel !

REVLON-vernis-colorstay-gel-envy-130

  • Facile à appliquer, le vernis gel Revlon apporte une tenue similaire au gel. Rendu lisse, brillant et longue tenue.
  • 2 couches de vernis gel et une couche de top Coat gel Revlon, pour avoir une manucure comme chez un professionnel !

 Le vernis BIO ?

Côté composition, les débats sont de plus en plus nombreux sur la toxicité de certaines formules de vernis à ongles. En réaction, les gouvernements ont interdit un certain nombre d’ingrédients au premier rang desquels figurent le formaldéhyde et les phtalates. Toujours dans cet esprit de cosmétique bio et naturels, des marques de vernis green émergent, avec une promesse : des ongles colorés et brillants sans produit toxique.

Le vernis au silicium

Pour qui ?

eye-care-vernis-silicium-uree-veloureye-care-vernis-silicium-uree-bleu

Le vernis enrichi au silicium et en urée est essentiellement utilisé pour protéger les ongles en cas de traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie afin d’éviter leur chute.

Pour un bon résultat, respecter bien les recommandations d’application. Sachez que ces vernis sont plus épais afin de protéger au maximum vos ongles des UV et donc ils sont plus difficile à appliquer. Prenez votre temps la vie de vos ongles en dépend.

 

 

Mais alors comment appliquer son vernis à ongles ?

Une couche, trois couches, chacun y va de sa technique mais les professionnelles recommande :

  1. de polir la surface de l’ongle,revlon-liquide-sechage
  2. de repousser et d’hydrater les cuticules,
  3. d’appliquer une base, suivie de deux couches de vernis à ongles,
  4. puis d’un top coat pour prolonger la manucure et y ajouter de la brillance.

Autre astuce : prévoir deux heures de pose pour être certaine de ne pas endommager sa manucure en cours de séchage. Pour celles qui ne veulent pas attendre pensez à l‘accélérateur de séchage !!!

LES VERNIS SOINSEye-care-sechage-vernis

 

Pour les adeptes des ongles naturels et
soignés, il existe les vernis soins.

Si vous avez des bons ongles et que vous voulez simplement de la brillance et conserver l’éclat naturel de vos ongles, utiliser simplement une base qui protège et fait briller l’ongles.

 

 

Eye-care-vernis-soin-lissant